Avez-vous déjà entamé votre processus de digitalisation ? Pourtant, en tant que porteur de projet, vous pouvez bénéficier d’aides pour mettre en place les stratégies nécessaires à votre transformation numérique. En 2024, l’utilisation du digital ou des nouvelles technologies n’est plus une option.
Quels sont les enjeux de la digitalisation d’une entreprise ?
Alors que les ventes sur le web s’intensifient d’année en année, ce phénomène s’est accéléré avec la crise sanitaire.
La transformation numérique ou la digitalisation n’est donc pas réservée à un seul secteur d’activité en particulier. Toutes les entreprises (PME, TPE, …) sont concernées, la vôtre également !
Certaines sociétés se sont déjà lancées dans cette transition. Mais, l’étude 2020 « Observatoire du digital flow » révèle que jusqu’à 32 % des dirigeants n’ont pas toujours pour projet d’entamer leur transformation digitale. Pourtant, il y a urgence à agir face à la crise économique qui sévit et après la pandémie à Coronavirus.
Le saviez-vous ? Selon « Croissance et Digital » (2019), les entreprises engagées dans la transition numérique ont 3 fois plus de chance d’accroitre leur chiffre d’affaires. D’ailleurs, 77 % des chefs d’entreprise interrogés confirment que le digital participe activement à leur développement.
Vous faites partie des « retardataires » ? Découvrez dans cet article pourquoi digitaliser votre entreprise est indispensable pour assurer la survie à court et long terme de votre business.
1. S’adapter aux habitudes de consommation
Ces dernières années, et en particulier du fait de la pandémie sanitaire, les habitudes de mobilité ont beaucoup évolué, mais pas seulement : les modes de consommation aussi !
De plus, le nombre d’achats sur Internet s’intensifie. Les amateurs et les professionnels de la vente privilégient en général le canal digital, que ce soit pour acheter directement ou pour faire des recherches avant de venir en magasin.
2. Augmenter sa visibilité en ligne pour toucher plus de clients potentiels
Si votre société n’est pas suffisamment visible sur Internet, vous ne l’êtes pas non plus aux yeux de votre cible, alors qu’elle passe dorénavant par ce canal pour consommer, s’informer, se renseigner…
Par contre, avec une bonne stratégie de marketing digital (site web optimisé, emailing ciblé, présence sur les réseaux sociaux…), vous élargissez votre audience sur la France entière (Marseille, Lyon, Paris, Brest, Lille,…) et même au-delà.
De cette manière, vous augmentez de manière significative les opportunités de vente, puisque vous ne vous adressez plus uniquement à des clients locaux.
3. Miser sur un nouveau canal de vente pour booster son chiffre d’affaires
Le canal digital vous permet entre autres de générer des ventes supplémentaires en ligne, mais pas uniquement.
En effet, c’est également un excellent levier pour attirer vos cibles dans votre magasin en physique ou en ligne. Bon nombre de consommateurs font des recherches sur Google avant de se rendre en boutique pour arrêter leur choix et finaliser leur achat.
4. Collecter des données pour répondre aux besoins de ses cibles
Avec la révolution des nouveaux outils numériques, vous récoltez une grande quantité de données concernant vos cibles potentielles (âge, attentes, budget,…) et vous les stockez en toute sécurité.
Ainsi, vous apprendrez à mieux connaître votre clientèle (réelle ou potentielle). Vous affinerez vos offres (produits, campagne de communication digitale…) afin de répondre efficacement de manière ciblée à vos clients pour les fidéliser davantage.
5. Améliorer la relation client pour fidéliser sa clientèle
Grâce aux outils de gestion de la relation client et aux différentes données collectées, vous pouvez proposez des offres de services/produits personnalisés en fonction des besoins de chacun, au bon moment et avec une réactivité sans faille.
Résultat : vous offrez une meilleure expérience client que vos concurrents, source de grande satisfaction et de fidélisation. Quelle que soit votre secteur d’activité, la digitalisation est un véritable atout concurrentiel que vous devez adopter.
6. Donner une image positive de son entreprise
Grâce à votre engagement dans la transformation digitale, votre entreprise s’inscrit en plein dans le XXIe siècle. Vous renvoyez une image moderne et positive, en phase avec votre clientèle, ses diverses attentes et ses modes de fonctionnement.
7. Optimiser les processus pour gagner en productivité
C’est l’un des autres avantages clés de la digitalisation de votre entreprise. Non seulement vous améliorez vos activités externes (marketing, relation client…), mais également l’ensemble de votre organisation interne.
Mettre en place une transformation digitale vous permet notamment de :
- Gagner en efficacité. Vous travaillez plus vite (automatisation), plus qualitativement (opérations de communication plus ciblées avec de véritables retombées, moins d’erreurs humaines).
- Simplifier le partage de données et le travail collaboratif dans les procédures internes et les services.
- Contrôler vos coûts et marges en temps réel pour optimiser votre gestion et accroître votre rentabilité. Vous atteindrez un niveau de performance optimal.
NB : dans votre entreprise, digitaliser est également un avantage apprécié par vos partenaires, puisque cet investissement améliore considérablement leurs conditions de travail (flexibilité…). De quoi stimuler motivation et leur engagement.
Les points clés pour digitaliser votre entreprise
Vous l’aurez compris : la digitalisation des entreprises est un levier de croissance (d’autant plus important pour les petits commerces que pour les grands), sans lequel la poursuite de l’activité serait compromise à court terme.
Voici les 3 éléments clés pour réussir ce projet aux forts enjeux.
a. Accompagner les employés de votre entreprise dans la transformation digitale
Vous ne pourrez réussir votre digitalisation sans l’adhésion de vos proches collaborateurs !
Selon l’étude « Observatoire du digital flow 2020 », les dirigeants et salariés ont conscience de l’importance d’une telle transition. Mais 30 % des travailleurs interrogés craignent un manque d’accompagnement dans l’utilisation des outils numériques.
C’est effectivement un élément à ne pas négliger : offrir à votre équipe les moyens de s’engager dans cette transformation digitale.
b. Être visible sur le web
En matière de digitalisation d’entreprise, l’une des étapes clés est de booster votre e-visibilité en menant plusieurs actions :
- Développer votre présence sur les réseaux sociaux, canal de communication incontournable aujourd’hui.
- Créer un site Internet offrant une bonne expérience utilisateur avec le service de paiement en ligne par exemple. Mais veillez également à ce qu’il soit optimisé (travail sur le référencement naturel ou SEO) afin qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas d’actualiser régulièrement en présentant notamment vos nouveaux produits.
c. Investissez dans des outils numériques innovants
Un logiciel CRM (customer relationship management) est un incontournable pour améliorer votre gestion de la relation client.
Mais, vous pouvez opter pour une solution plus complète, comme un progiciel de gestion intégré (ERP). Il vous permet d’affiner vos prises de décision en facilitant le pilotage de l’ensemble des activités de votre entreprise (facturation, gestion des stocks, marketing…). Digitaliser votre entreprise est un impératif en 2024 : la survie de votre business en dépend. Mener à bien votre projet de transition digitale nécessite d’investir financièrement et humainement. Mais, le retour sur investissement est réel. Ne laissez pas vos concurrents en profiter ! Contactez-nous dès maintenant, pour ne rater aucun épisode.