Commerce en ligne, vente en ligne directe, affiliation ou dropshipping,… ces termes vous semblent abstraits ? Voici les informations nécessaires pour mieux les comprendre.

Créer ma boutique en ligne

Le dropshipping

Le dropshipping est une solution très appréciée pour développer un business. La mondialisation et les avancées technologiques ont été des vecteurs pour une installation durable de ce type de commerce. Cette nouvelle forme de marché est apparue aux États-Unis et au Canada. Mais depuis, il s’est étendu à de nombreux pays dans le monde entier. Le commerce en ligne avec le dropshipping est un processus qui fonctionne avec un équilibre tripartite.

Il suffit d’une connexion au web pour pouvoir vendre en dropshipping. La boutique est l’interface principale entre un prospect et un fournisseur. Le principal avantage du dropshipping est que vous n’avez pas de stock à gérer.

Les consommateurs viennent sur votre boutique pour consulter les fiches produits et les caractéristiques. Ils passent commande sur votre site. C’est ensuite le fournisseur qui lui fait parvenir directement les produits de sa commande. En tant qu’e-commerçant, vous êtes surtout tenu de promouvoir au mieux les produits mis en vente et vous assurer que l’utilisateur reçoit bien son colis et qu’il en est satisfait.

La mission du commerçant qui opte pour le dropshipping est de vérifier que les délais de livraison sont conformes à ce qui était annoncé. Il doit pour cela faire le choix d’une association avec des fournisseurs sérieux et professionnels. Il doit également attirer les potentiels acheteurs sur son site internet. La création d’un e-commerce en dropshipping peut donc être très rapide et ne nécessite pas un apport financier important au départ.

Il est beaucoup plus pratique de ne pas avoir à gérer les produits et le stock. Vous n’avez pas à louer d’entrepôts pour y déposer vos produits. Le dropshipping peut se transformer en activité à temps complet, mais peut aussi être un simple complément de salaire avec quelques heures seulement consacrées par jour.

L’affiliation sur internet

Sur votre site, lorsqu’un prospect sélectionne un lien affilié, il est automatiquement dirigé vers le site d’un autre fournisseur. Si par la suite une commande est passée sur le site en question, et que le client avait cliqué sur un lien sur votre site internet, vous recevez une commission pour la transmission. L’avantage de l’affiliation est de pouvoir gagner de l’argent sans avoir rien d’autre à faire que poser le lien de la boutique affiliée.

Bien sûr, cela induit un fort taux de passage sur votre blog/site. Si ce dernier est peu fréquenté, peu de monde risque de cliquer sur le lien affilié, et donc de passer éventuellement commande par la suite. Dans un premier temps, il convient donc de s’assurer une bonne audience. Le plus important dans l’affiliation est de créer une relation fiable avec vos visiteurs.

L’avantage pour le site annonceur est ici d’être visible sur de nombreux autres sites web. Dans le domaine du marketing, la visibilité est un critère primordial, en particulier sur la toile, où la concurrence est sévère. Côté blogueur, ce sont des revenus réguliers qui ne demandent pas de gros engagement personnel.

La marketplace

La marketplace évoque l’antique « place de marché ». Il s’agit d’un service qui vise à offrir un endroit unique où des vendeurs proposent leur marchandise. Le site d’e-commerce accueille donc différents vendeurs et n’est pas consacré à un seul commerçant. On peut tout y trouver et choisir le marchand à qui l’on souhaite acheter un article.

La marketplace est aussi bien ouverte aux commerçants professionnels qu’aux particuliers. Les produits vendus peuvent être neufs ou d’occasion. Notez que le gérant du site reçoit une commission à chaque vente réalisée sur sa plateforme. Les espaces de marketplace accueillent des milliers de vendeurs et tout autant de produits à vendre.

Ils proposent une batterie de fonctionnalités pour rendre les boutiques attractives et favoriser des ventes plus rapides. Certaines marketplaces gèrent également le stock et l’expédition des commandes. Les vendeurs qui s’associent à une place de marché accèdent à une boutique qui peut attirer des millions de prospects. C’est l’assurance d’une forte viabilité.

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